Il est maintenant connu que l’éclipse solaire n’est qu’un phénomène qui survient à des périodes connaissables à l’avance et au cours des quelles la lune passe entre le soleil et la terre. Pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) priait-il à ce moment alors que l’éclipse n’a aucune incidence préjudiciable?
Louange à
Allah seul
Cela dit,
quand l’éclipse solaire survint à l’époque du Messager d’Allah (bénédiction et
salut soient sur lui) il dépêcha quelqu’un crier : « A la prière commune! »
Puis il dirigea la prière pour les gens , les sermonna, leur expliqua la
sagesse à tirer de l’éclipse, déclara la fausseté des croyances antéislamiques
( entourant le phénomène) et leur apprit ce qu’il fallait faire en fait de
prières, d’invocations et d’aumônes. A ce propos le Prophète (bénédiction et
salut soient sur lui ) dit : « En fait, le soleil et la lune sont des signes
d’Allah. Leur éclipse n’est provoquée ni par la mort ni par la vie de
quelqu’un. Quand vous le constatez, invoquez Allah, glorifiez le et faites des
aumônes ».
Cela
signifie que les musulmans ne connaissent pas les dates des éclipses. Mais
quand l’éclipse survient, ils doivent s’empresser à faire ce qui leur est
recommandé en fait de prières et d’autres (actes de dévotion ).
A
l’arrivée de l’éclipse, les musulmans craignaient (jadis ) qu’elle ne fût un
signe précurseur d’une épreuve et ils avaient recours à l’invocation d’Allah
afin qu’il éloigna d’eux ce qu’ils craignaient.
Au cours
des siècles derniers, la science astronomique s’est développée et avec elle le
calcul du mouvement du soleil et de la lune. Ce qui permet aux astronomes de
connaître les dates d’éclipse.
Toutefois,
les ulémas ont expliqué que la connaissance des dates d’éclipse ne modifie
guère les dispositions de la Charia à ce sujet et que les musulmans doivent se
conformer aux ordres qui leur sont donnés par rapport à l’éclipse, même quand
ils connaissent d’avance l’heure de son avènement.
Il n’est
pas recommandé de s’intéresser à la détection des dates d’éclipse, cela ne
faisant partie de ce qui nous a été ordonné par Allah et Son Messager
(bénédiction et salut soient sur lui ).
Les ulémas
ont encore expliqué que l’éclipse est un signe ou une cause d’un événement
néfaste pouvant porter préjudice aux humains.
L’affirmation
de l’auteur de la question selon laquelle l’éclipse n’a aucune incidence
préjudiciable est une affirmation fondée sur l’ignorance, une objection à la
législation d’Allah.
Il n’est
pas nécessaire que les gens sachent ce Allah ferait pendant le déroulement de
l’éclipse. Certains peuvent le savoir tandis que d’autres l’ignorent. Grâce à
la prière des musulmans et leurs invocations, Allah peut préserver les humains
de malheurs que lui seul connaisse. C’est pourquoi le musulman doit se
soumettre au jugement d’Allah, se conformer à Sa législation et croire en Sa
sagesse. Car il est le Savant, le Très Sage. Gloire à Lui, le Très Haut.
Dicté par
son éminence Cheikh Abd Rahman al-Barak.
Les
éclipse solaires et lunaires font partie des signes d’Allah dont Il se sert pour faire peur à ses
serviteurs et leur rappeler par leur biais certains aspects du jour de la
Résurrection « Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront
ternes, et les montagnes mises en marche, » {81/1-3} «Lorsque la vue sera
éblouie, et que la lune s'éclipsera, et que le soleil et la lune seront réunis.
» {76/7-9}. Voilà ce qui est susceptible de faire peur.
Pour sa
grande crainte d’Allah, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
sortit paniqué croyant que l’éclipse qui venait de se produire signifiait
l’arrivée de l’heure de la fin du monde. Ceci était dû à la forte présence dans
son esprit du souvenir de la venue de l’Heure et de la crainte qu’elle lui
inspirait.
Quant à
nous, nous en sommes si distrait que la plupart d’entre nous ne voit dans
l’éclipse qu’un phénomène naturel pour lequel ils portent des lunettes
(spéciales ), utilisent des caméra ou appareil de photographie et se contentent
de l’explication scientifique profane du phénomène et perdent de vue ce qu’il y
a derrière tout cela, notamment le rappel de l’au-delà.
Ce
comportement dénote une dureté de cœur, un manque d’intérêt pour l’au delà, une
faiblesse de la crainte de l’avènement de l’Heure et une ignorance des visées
de la Charia, notamment ce qui a été rapporté du Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui) comme sa panique à l’arrivée d’une éclipse solaire ou lunaire.
Au moment
des éclipses, les Compagnons se mettaient à prier avec une telle concentration
que si l’événement annonçait la fin du monde, il ne les détournerait pas
l’arrivée et ils n’auraient rien perdu à cause de leur prière. Bien au
contraire ils ont obtenu une énorme récompense.
Nous
demandons à Allah de nous mettre parmi ceux qui le craignent et redoublent
l’Heure (de la fin du monde ) Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.
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